top of page
  • afurt079

Le son


Parfois, les médias sociaux donnent l'impression que vous êtes toujours dans une pièce où tout le monde parle si fort d'eux-mêmes. Comment cette stimulation constante affecte-t-elle notre santé mentale ? Dans un monde égocentrique, comment devrions-nous prendre soin des autres?

Ceux qui ont soif de stimulation sont poussés par la dopamine dans le cerveau. Notre besoin de stimulation et l'action de la dopamine sur le cerveau sont liés, ce qui explique pourquoi les personnes qui ont constamment besoin de stimulation risquent de développer des comportements addictifs (Hilliard, 2021). Nous en tant qu'utilisateurs, ce n'est pas entièrement de notre faute. Après avoir regardé le film Social Media Dilemma, j'ai appris que les grandes entreprises technologiques telles que Google et Facebook rendent délibérément leurs sites Web stimulants et addictifs afin que nous soyons constamment poussés à utiliser leurs sites et à y passer plus de temps. Yasmine a trouvé cela incroyablement précis. Elle a dit que chaque fois qu'elle reçoit une notification, elle sort immédiatement son téléphone pour voir de quoi il s'agit. Ensuite, elle passe peut-être cinq ou dix minutes à faire défiler son téléphone sur le réseau de médias sociaux qui lui a donné cette notification. En lui parlant, j'ai remarqué que son téléphone s'était éteint plusieurs fois au cours des vingt premières minutes de conversation et elle a visiblement baissé les yeux pour vérifier son téléphone et a passé peut-être une minute ou deux sur son téléphone à tout vérifier.

La dépendance est un sujet énorme lorsqu'on parle de santé mentale et de médias sociaux. Ce phénomène est largement attribué aux sites de réseaux sociaux induisant de la dopamine, car ils produisent le même circuit neuronal que celui causé par le jeu et les drogues récréatives pour que les utilisateurs continuent d'utiliser leur réseau autant que possible (Hilliard, 2021). Des études ont montré que le flux constant de retweets, de likes et de partages de ces sites provoque le déclenchement par la zone de récompense du cerveau du même type de réaction chimique que celle observée avec des drogues comme la cocaïne (Hilliard, 2021). Un autre facteur de dépendance aux médias sociaux est le fait que les centres de récompense du cerveau sont plus actifs lorsque les gens parlent d'eux-mêmes. Dans un contexte en personne, on estime que les gens parlent d'eux-mêmes environ 30 % à 40 % du temps. Cependant, les médias sociaux consistent à montrer la vie et les réalisations, donc en ligne, les gens parlent d'eux-mêmes environ 80% du temps (Hilliard, 2021). Par exemple, lorsqu'une personne publie une photo et reçoit des commentaires sociaux positifs, cela stimule le cerveau à libérer de la dopamine, récompensant ce comportement et poursuivant l'habitude des médias sociaux.


7 views

Recent Posts

See All

Poéme

Dis-moi que je suis jolie Achète-moi quelque chose folie Ça ne servira jamais Juste une excuse pour capturer et publier Jouer comme si je m'en fichais Quand pendant des heures je fixe En attendant la

Réflection finale

Grâce à mon expérience de recherche, j'ai découvert que les médias sociaux sont bien plus que ce que nous pensons qu'ils sont. Tout est parfaitement planifié, tout est là pour une raison, c'est un peu

Présence

Je suis toujours présent dans mon loci. J'ai toujours mon téléphone avec moi alors j'ai toujours les médias sociaux à portée de main. Parfois, j'essaie de passer quelques jours sans réseaux sociaux,

bottom of page